Accessoire jadis utilisé pour faire de la lumière dans les concessions, la bougie renait de ses cendres avec une touche personnelle. Aujourd’hui, elle est utilisée pour orner délicatement les intérieurs. Les bougies artisanales s’impose comme un incontournable pour s’offrir une ambiance originale et raffinée au gré des envies et des besoins ! On n’hésite pas à se créer une atmosphère chaleureuse et conviviale en allumant une bougie parfumée à chaque coin et recoin de notre maison ! Toutefois, c’est justement là que se posent souvent quelques soucis ! En effet, en se consumant, la cire de bougie peut couler et se déposer sur le meuble ou la surface où elle est posée. Et lorsqu'elle refroidit, elle se durcit et enlever la cire de bougie devient difficile ! Mais comment enlever de la cire de bougie ?
L’équipe de Selmaya Bougies a alors pris soin de rédiger pour vous les meilleurs conseils et astuces pour nettoyer la cire de bougie de manière simple, rapide et efficace ! L’usage des bougies décoratives et parfumées vous plonge direct dans un environnement raffiné. Et comme il n’y a rien de tel que de se sentir bien chez soi, mieux vaut miser sur une senteur qui vous correspond. Néanmoins, on oublie parfois de prendre certaines précautions avant même d’allumer nos bougies favorites et voilà que les tâches de cire se forment ! Rassurez-vous, découvrez alors comment nettoyer de la cire de bougie à travers cet article.
Mais comment enlever de la cire de bougie ?
On l’admet, il n’y a rien de mieux que d’allumer une bougie parfumée ou non pour apporter l’ambiance voulue selon les humeurs. Mais parfois, on oublie les bons gestes, comme le fait d’éteindre notre bougie préférée et la cire peut se répandre partout. Et que ce soit sur du papier, du tissu, du verre, du bois, du métal, tels que les accessoires, les meubles, les murs ou encore les vêtements, la cire de bougie adhère sur absolument toutes les matières ! La cire de bougie peut couler et tacher un support lorsque la bougie s’est entièrement consumée et qu’aucun support n’a été placé sous la bougie ou encore que la cire a coulé sur les côtés. Mais on n’est pas aussi à l’abri d’autres soucis comme quoi la bougie peut tomber accidentellement ! Enlever la cire de bougie devient alors une étape incontournable et parfois difficile. Quoi qu’il en soit, si vous vous demandez comment enlever de la cire de bougie, il existe plusieurs façons de s’y prendre selon ce que vous nettoyez et les outils que vous avez à votre disposition.
Enlever de la cire de bougie sur un objet accessoire
Qu’il s’agisse d’un objet en plastique, en métal, en carton… afin de nettoyer la cire de bougie, placez l’objet au congélateur pour faire durcir la cire. Si l’objet est trop grand pour tenir dans le congélateur, enveloppez des glaçons ou des blocs de glace dans une serviette absorbante et appliquez-les sur la cire pour la refroidir. Grattez ensuite la cire en utilisant une spatule en plastique ou une carte de crédit par exemple, les objets tranchants risquent d’abîmer la surface de votre objet. Enfin lorsque tout soit assez propre, nettoyez à l’eau froide pour éliminer les résidus.
Enlever de la cire de bougie sur un meuble
Pour enlever la cire sur une surface en bois, il faut tout d’abord gratter l’excédent de cire avec un outil qui ne risque pas de rayer/marquer la surface du bois. Vous pouvez par la suite mélanger de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin, puis l’appliquer sur la cire et frotter à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse selon la nature du bois. Vous pouvez donc frotter avec une brosse si c’est du bois naturel, non peint et non verni, ou frictionner à l’aide d’un tissu imprégné de produit si c’est du bois ciré. Sur du bois peint, vous pouvez enlever la cire de bougie en frottant avec un chiffon. Une fois que la tache soit bien partie, essuyez enfin le tout et nettoyez avec le produit habituel pour l’entretien du bois.
Enlever de la cire de bougie sur du tissu
Sur les vêtements, nappes et serviettes de table et autres textiles, comment enlever de la cire de bougie ? Vous pouvez utiliser le chaud ou le froid !
Si votre congélateur est assez grand pour contenir le tissu taché de cire de bougie, mettez-le alors dedans tel quel s’il est trop grand pour être fermé dans un plastique. Quand le tissu est bien raide, la cire s’enlève juste en pliant les fibres dessous. Elle se brise en mini morceaux. Vous pouvez aussi utiliser un glaçon, ou un produit réfrigérant tel que ceux qu’on utilise pour éliminer les verrues (azote liquide).
Vous pouvez aussi utiliser l’astuce du fer à repasser. Couvrez alors la cire de papier essuietout, puis repassez le tissu. Réglez votre fer à repasser sur une température moyenne. Ensuite, déplacez-le lentement d’avant en arrière pour faire fondre la tache. Chaque fois que les papiers s’imprègneront de cire, remplacez-les par des propres jusqu’à ce que toute la tache ait disparu.
Enlever de la cire de bougie sur une surface dure
Une autre astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux pour nettoyer de la cire de bougie sur une surface dure telle qu’un mur ou le sol. Faites alors chauffer la cire avec un sèche-cheveux afin de la faire fondre. Ne soufflez pas directement dessus pour éviter de l’étaler encore plus. Une fois qu’elle a fondu, essuyez-la rapidement avec un papier absorbant. Enfin, nettoyez les résidus avec un produit nettoyant et une éponge.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.